Download 1940, un autre 11 novembre (French Edition) by Maxime Tandonnet PDF

By Maxime Tandonnet

À l. a. veille du eleven novembre 1940, les autorités d’occupation déclarent « prohibée sous toutes ses formes l’expression d’un keepsake insultant pour le Reich et attentatoire à l’honneur de l. a. Wehrmacht ». À los angeles Sorbonne et dans les lycées parisiens, cet ordre suscite une obscure d’indignation. Initié par un petit groupe d’étudiants du Quartier latin, l’appel à un rassemblement patriotique se propage comme une traînée de poudre dans les établissements scolaires et universitaires. Le eleven novembre 1940, trois mille jeunes filles et garçons remontent les Champs Élysées, se rassemblent devant l’Arc de triomphe pour commémorer los angeles Victoire de 1918 et entonnent l. a. Marseillaise, défiant ainsi l’armée d’occupation d’Hitler. L’intervention de l. a. Wehrmacht et los angeles répression qui s’ensuit sont impitoyables : quinze blessés, un millier d’interpellations, cent vingt-trois arrestations, surtout de jeunes lycéens emprisonnés et martyrisés. Cet acte de résistance constitue, au dire même du général de Gaulle, l. a. première réponse de l. a. France à l’appel du 18 juin. De fait, les conséquences furent considérables, marquant los angeles rupture entre le régime de Vichy et une partie de l’opinion publique, qui tourna désormais ses espoirs vers los angeles France libre. Cet événement, qui aurait dû entrer dans l. a. légende nationale, a quasiment sombré dans l’oubli. Il est temps de le redécouvrir.

Show description

Read Online or Download 1940, un autre 11 novembre (French Edition) PDF

Similar history in french books

Cargo la religion des humiliés du pacifique (Documents, Actualités, Société) (French Edition)

    À los angeles fin du XIXe siècle, un explorateur russe, Mikhouho-Maclay, débarque en Nouvelle-Guinée. Il offre aux Papous, fascinés, des métaux et autres objets occidentaux inconnus. Très vite, il est assimilé à un dieu et surnommé l’Homme-Lune. Son départ marquera le début du mythe, le début du pillage de los angeles Nouvelle-Guinée par les Occidentaux et le début des cultes dits « shipment ».

Napoléon et l'Opéra : La politique sur la scène (1810-1815) (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition)

Qui aurait soupçonné que Napoléon était un spectateur assidu de l’Opéra de Paris ? Que, dans le feu des batailles, il s’inquiétait des pièces à l’affiche et du contenu des livrets ? Qu’il fut lui-même à l’origine de certaines créations et parlait d’égal à égal avec les compositeurs? Napoléon mélomane : cet element du grand homme serait bien inattendu s’il ne cachait un intérêt moins blameless.

La Chute des aristocrates: 1787-1792 : naissance de la droite (French Edition)

Cette étude montre au travers du parti aristocrate los angeles naissance de los angeles droite et les idées des différents partis qui s'affrontent dans les premières assemblées parlementaires et qui donneront naissance à tout l'éventail des familles d'esprit, qui, jusqu'à ce jour, ne cesseront de nourrir les affrontements politiques.

Écoliers-soldats (French Edition)

Un livre historique, des anecdotes et des témoignages sur les collégiens et lycéens mobilisés en 1943 pour affronter une aviation alliée, dont les raids au-dessus du Reich devenaient chaque jour plus dévastateurs. Parmi ces teenagers figureront des Alsaciens et des Mosellans, incorporés de strength. « Copyright Electre »

Additional info for 1940, un autre 11 novembre (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.19 of 5 – based on 34 votes