Download Abdulhamid II : Le sultan calife (Biographies Historiques) by François Georgeon PDF

By François Georgeon

Abdülhamid II (1876-1909) a-t-il été le dernier grand sultan, modernisateur de l’Empire ottoman, ou le despote sanguinaire dénoncé à l’époque comme le « sultan rouge » ? Né en 1842 au début des réformes des Tanzimat, monté sur le trône à trente-trois ans, il se retrouve à l. a. tête d’un empire qui s’étend de l’Adriatique au golfe Persique et du Caucase à l’Afrique du Nord. Mais celui-ci est fragile, il est « l’homme malade de l’Europe ». Confronté dès son avènement à l’une des plus graves crises de l’histoire ottomane, le sultan ne peut éviter une lourde défaite face aux armées russes ni les graves amputations territoriales du traité de Berlin.

Souverain d’un empire désormais moins étendu et affaibli, Abdülhamid met tout en œuvre pour le redresser. Reclus dans son palais de Yõldõz, il établit un régime autocratique, modernise los angeles bureaucratie, l. a. justice, l’armée et l’enseignement. Jouant de sa qualité de calife, il s’appuie sur les musulmans des provinces, s’efforce de freiner les aspirations nationales des Albanais, des Arabes et des Kurdes. Prenant acte du recul dans les Balkans, il consolide los angeles présence de l’Etat en Anatolie et au Proche-Orient. Cette politique se heurte à l’émergence du nationalisme arménien, aux pressions accrues de l’Europe, aux activités terroristes en Macédoine et, pour finir, à l’opposition des Jeunes Turcs. l. a. révolution de 1908 cantonne l’autocrate de Yõldõz dans le rôle de monarque constitutionnel, avant de le déposer quelques mois plus tard. Sultan déchu, il s’éteint en 1918, l’année de los angeles disparition de l’Empire.

S’appuyant sur les recherches les plus récentes, François Georgeon éclaire l. a. determine controversée d’un souverain qui voulait à tout prix sauver « l’homme malade » et rêvait de faire de son empire un Etat moderne et une grande puissance musulmane.

Show description

Read Online or Download Abdulhamid II : Le sultan calife (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Cargo la religion des humiliés du pacifique (Documents, Actualités, Société) (French Edition)

    À los angeles fin du XIXe siècle, un explorateur russe, Mikhouho-Maclay, débarque en Nouvelle-Guinée. Il offre aux Papous, fascinés, des métaux et autres objets occidentaux inconnus. Très vite, il est assimilé à un dieu et surnommé l’Homme-Lune. Son départ marquera le début du mythe, le début du pillage de l. a. Nouvelle-Guinée par les Occidentaux et le début des cultes dits « shipment ».

Napoléon et l'Opéra : La politique sur la scène (1810-1815) (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition)

Qui aurait soupçonné que Napoléon était un spectateur assidu de l’Opéra de Paris ? Que, dans le feu des batailles, il s’inquiétait des pièces à l’affiche et du contenu des livrets ? Qu’il fut lui-même à l’origine de certaines créations et parlait d’égal à égal avec les compositeurs? Napoléon mélomane : cet point du grand homme serait bien inattendu s’il ne cachait un intérêt moins blameless.

La Chute des aristocrates: 1787-1792 : naissance de la droite (French Edition)

Cette étude montre au travers du parti aristocrate l. a. naissance de l. a. droite et les idées des différents partis qui s'affrontent dans les premières assemblées parlementaires et qui donneront naissance à tout l'éventail des familles d'esprit, qui, jusqu'à ce jour, ne cesseront de nourrir les affrontements politiques.

Écoliers-soldats (French Edition)

Un livre historique, des anecdotes et des témoignages sur les collégiens et lycéens mobilisés en 1943 pour affronter une aviation alliée, dont les raids au-dessus du Reich devenaient chaque jour plus dévastateurs. Parmi ces young people figureront des Alsaciens et des Mosellans, incorporés de strength. « Copyright Electre »

Extra info for Abdulhamid II : Le sultan calife (Biographies Historiques) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.29 of 5 – based on 25 votes