Download Africa Unite ! (Cahiers libres) (French Edition) by Amzat BOUKARI-YABARA PDF

By Amzat BOUKARI-YABARA

De los angeles révolution haïtienne de 1791 à l'élection du best président noir des États-Unis en 2008, en passant par les indépendances des États africains et los angeles lutte contre l'apartheid, l'itinéraire de ceux qui ont mis leur vie au provider de los angeles libération de l'Afrique et de l'émancipation des Noirs à travers le monde. De long island à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba, une polyphonie rassemblée sous son slogan fédérateur : "Africa unite !".

Sommes-nous africains ? Qu'est-ce que l'Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans los angeles diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l'Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations.

De los angeles révolution haïtienne de 1791 à l'élection du most efficient président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l'itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l'image de W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, ont mis leur vie au carrier de los angeles libération de l'Afrique et de l'émancipation des Noirs à travers le monde. Mêlant les voix de ces acteurs de preferable plan, bientôt rejoints par quantité d'artistes, d'écrivains et de musiciens, comme Bob Marley ou Miriam Makeba, los angeles polyphonie panafricaine s'est mise à résonner aux quatre cash du " monde noir ", de ny à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba.

Les mots d'ordre popularisés par les militants panafricains n'ont pas tous porté les culmination espérés. Mais, à l'heure où l'Afrique est confrontée à de nouveaux défis, le panafricanisme reste un chantier d'avenir, insiste Amzat Boukari-Yabara. Tôt ou tard, les Africains briseront les frontières géographiques et mentales qui brident encore leur liberté.

Show description

Read or Download Africa Unite ! (Cahiers libres) (French Edition) PDF

Best history in french books

Cargo la religion des humiliés du pacifique (Documents, Actualités, Société) (French Edition)

    À l. a. fin du XIXe siècle, un explorateur russe, Mikhouho-Maclay, débarque en Nouvelle-Guinée. Il offre aux Papous, fascinés, des métaux et autres objets occidentaux inconnus. Très vite, il est assimilé à un dieu et surnommé l’Homme-Lune. Son départ marquera le début du mythe, le début du pillage de l. a. Nouvelle-Guinée par les Occidentaux et le début des cultes dits « shipment ».

Napoléon et l'Opéra : La politique sur la scène (1810-1815) (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition)

Qui aurait soupçonné que Napoléon était un spectateur assidu de l’Opéra de Paris ? Que, dans le feu des batailles, il s’inquiétait des pièces à l’affiche et du contenu des livrets ? Qu’il fut lui-même à l’origine de certaines créations et parlait d’égal à égal avec les compositeurs? Napoléon mélomane : cet element du grand homme serait bien inattendu s’il ne cachait un intérêt moins blameless.

La Chute des aristocrates: 1787-1792 : naissance de la droite (French Edition)

Cette étude montre au travers du parti aristocrate l. a. naissance de l. a. droite et les idées des différents partis qui s'affrontent dans les premières assemblées parlementaires et qui donneront naissance à tout l'éventail des familles d'esprit, qui, jusqu'à ce jour, ne cesseront de nourrir les affrontements politiques.

Écoliers-soldats (French Edition)

Un livre historique, des anecdotes et des témoignages sur les collégiens et lycéens mobilisés en 1943 pour affronter une aviation alliée, dont les raids au-dessus du Reich devenaient chaque jour plus dévastateurs. Parmi ces young people figureront des Alsaciens et des Mosellans, incorporés de strength. « Copyright Electre »

Additional info for Africa Unite ! (Cahiers libres) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.86 of 5 – based on 8 votes